Office de Tourisme / Animations & Actualités / La Feria / La Feria 2016

La Feria 2016

Une application pour retrouver ses amis pendant la Feria

En 2016, la Ville de Parentis en Born vient d’ouvrir un compte officiel de la Feria auprès de Triber. Triber est une application de géolocalisation permettant à chaque utilisateur de retrouver ses amis au sein de la fête en s’orientant à partir d’un système de guidage boussole.

Le retour de l'encierro en centre-ville

C’est l’une des nouveautés de l’édition 2016 avec le retour du lâcher des vaches en centre-ville, le samedi 6 août, à 11h00. Une tradition pour les plus courageux qui consiste à courir le plus près possible devant les cornes des vaches à l’image des encierros de Pampelune.

Une Feria pour les enfants

La Feria de Parentis, c’est avant tout une fête destinée aux familles et aux enfants. Dès le samedi, à l’issue de l'encierro, l’omelette géante offerte par le Comité des Fêtes permettra aux festayres de se restaurer. Le soir et le lendemain à midi, petits et grands verront les défilés de chars fleuris et les bandas qui les accompagnent.

Promouvoir et défendre la culture locale et les traditions

L’après-midi du mardi 9 août sera consacré à la journée des traditions landaises avec les démonstrations de bûcheronnage, d’initiation aux échasses ou de jeux landais.

Conjuguer gastronomie et fête

La Feria de Parentis en Born se distingue notamment par l’importance de la gastronomie locale et de la fête. La Feria est plus particulièrement marquée par les rendez-vous autour des spécialités du cru que sont les tripes landaises et la sauce de Mousset.

Trois corridas de novillos les 6 et 7 Août

Dans la première arène française de novilladas piquées (toros de moins de quatre ans) les aficionados viennent retrouver une tauromachie faite d’authenticité de combat et d’émotion. Le toro est le protagoniste majeur de la feria.

Le Grand Prix de France des Recortadores

Précurseur de cette discipline en France, les Arènes de Parentis en Born accueilleront le lundi 8 août, en soirée, la grande finale du Championnat de France de Recorte 2016.

Musique vivante durant toute la feria

La musique vivante prendra une part considérable dans l’animation des fêtes. C’est ainsi que l’édition 2016 comptera sur la présence des Pegaillouns de Parentis, des Calientes de Dax, des Plaies Mobiles de Paris, des Euscalitches de Labouheyre, de la Txunga de Pontonx, des Esquirous de Biscarrosse.

Les expos de la Feria

Deux expositions taurines se tiendront, du 1er au 10 août, à l'école des arènes. Les aficionados et festayres pourront découvrir les œuvres de Jean-Claude Causse et Françoise Masmontet.

Journée des traditions

Mardi 09 août se déroulera la journée des traditions, autour des arènes. Une journée de découverte des traditions et de la culture locale où chacun peut s'initier ou partager la singularité des traditions landaises.

Plan du site

Hébergement & Restauration

Animations & Actualités

Activités & Divertissement

Infos Pratiques

Brochures & documentation

Venir à parentis

haut de page